Quelle tisane pour évacuer les gaz ?

Votre estomac est enflé, vous avez des problèmes digestifs et des ballonnements ? C’est peut-être l’aérophagie. Si ce problème bénin ne cause que des problèmes digestifs, des crises douloureuses peuvent parfois survenir. Avant d’en arriver là, il existe des remèdes de grand-mère pour soulager naturellement l’aérophagie. Cet article vous expliquera quels sont les symptômes de l’aérophagie et comment les corriger !

Symptômes de l’aérophagie

L’aérophagie entraîne l’ingestion et le stockage d’une trop grande quantité d’air dans le système digestif . Cela peut se produire en mangeant, en parlant, en avalant ou pendant la digestion. Les intestins sont très actifs puisqu’ils produisent normalement entre 5 et 6 litres d’air par jour. Vous devrez peut-être changer certaines habitudes pour les soulager si elles sont douloureuses.

A découvrir également : Des astuces simples pour alléger vos recettes traditionnelles sans sacrifier la saveur

Le les différents symptômes de l’aérophagie comprennent :

  • estomac enflé ;
  • ballonnements
  • flatulences
  • éructations.

8 conseils de grand-mère contre les flatulences

1. Évitez le stress

Pour combattre l’aérophagie, combattez d’abord votre stress ! En fait, cela semble être l’un des principaux facteurs de l’aérophagie. Si le problème survient soudainement, identifiez la raison et corrigez le problème à sa racine pour éliminer la source de stress (et d’aérophagie) autant que possible. Si nécessaire, servez-vous de plantes relaxantes ou de fleurs de Bach .

A lire en complément : Les multiples bénéfices d'une alimentation équilibrée pour favoriser la perte de poids

2. Mangez lentement et calmement

vous parlez en mangeant, vous avalez de l’air et votre estomac n’en a pas besoin ! Assurez-vous de manger encore et fermez bien la bouche. Prenez également le temps de bien manger vos aliments mâchez-le Lorsque avant de l’avaler. À l’ère de la productivité, nous avons souvent tendance à manger vite et à regarder les actualités, les écrans et les réseaux sociaux. Cependant, si vous mangez trop vite sans mâcher vos aliments, votre digestion ralentit et vous avalez plus d’air. Prenez donc un moment et savourez votre repas, vous éviterez les brûlures d’estomac !

3. Interdisez les aliments qui font gonfler votre estomac

De quoi parlons-nous exactement ? Du chewing-gum et d’autres boissons gazeuses et de la limonade, bien sûr ! Le chewing-gum fait gonfler l’estomac parce que vous avalez beaucoup d’air lorsque vous mâchez, et les ampoules sont responsables de la sensation de ballonnement et de lourdeur. Pour une digestion optimale , buvez de l’eau plate et de préférence en dehors des repas. En fait, boire pendant les repas ralentirait la digestion. Idéalement, deux heures après la fin de attendez un repas pour boire à nouveau. La croyance populaire selon laquelle un peu de café digère à la fin d’un repas est fausse : c’est en fait tout le contraire.

4. Manger des fruits en dehors des repas

Si vous êtes particulièrement sujet aux ballonnements et à d’autres problèmes digestifs, vous devriez également penser à manger vos fruits en dehors des repas . Pourquoi ? Cependant, comme nous les mangeons en fin de repas, ils sont digérés plus rapidement que le reste de la nourriture consommée au cours d’un repas. Comme ils se retrouvent en dernier dans le tube digestif (parce que oui, le bolus suit l’ordre dans lequel l’aliment a été consommé), ils fermentent et libèrent des gaz qui provoquent des ballonnements et des gonflements dont vous vous passeriez ! L’astuce consiste alors à les manger 4 heures après avoir mangé, soit 45 minutes avant les autres aliments.

5. Bannissez ça passionnant

L’alcool, le café, le tabac et les stimulants augmentent généralement l’enflure due à l’aérophagie. Évitez-les si vous y êtes vulnérable.

6. Boire des tisanes

tisanes Les sont également un excellent moyen d’aider votre système digestif à éliminer les ballonnements.

Dans 1 litre d’eau bouillante, ajoutez 1 cuillère à café du mélange d’herbes et d’épices suivant :

  • graines de carvi ;
  • anis étoilé ;
  • anis étoilé ;
  • fenouil ;
  • graines de carvi ;
  • le thym ;
  • langue Angelica.

Vous pouvez également ajouter un peu de cannelle. Laisser infuser 10 minutes, filtrer et boire chaud. Vous pouvez consommer jusqu’à 3 tasses par jour.

Voici un autre mix. Pour 1 litre d’eau bouillante, donnez :

  • 10 g de graines d’anis vert ;
  • 10 g de graines de cumin ;
  • 20 g de graines de carvi.

Faites cuire ces graines pendant 10 minutes laisser, filtrer et boire jusqu’à 3 tasses par jour.

Un dernier mélange, toujours pour 1 litre d’eau, mais cette fois en décoction  :

  • menthe poivrée ;
  • coriandre en graines ;
  • marjolaine ;
  • la belladone ;
  • graines de carvi ;
  • anis vert ;
  • l’aneth ;
  • langue Angelica.

Ajouter 15 g de ce mélange au litre d’eau froide et porter à ébullition. Une fois que l’eau est chaude, éteignez le feu et laissez-la reposer pendant 10 minutes avant de la filtrer et de la boire.

Vous pouvez également contacter un herboriste qualifié pour demander un thé digestif personnalisé . En fait, il existe de nombreux mélanges de plantes, dont certains sont plus spécifiques à vos problèmes personnels.

7. Prenez du charbon actif

Pour lutter contre les ballonnements dus à l’aérophagie, vous pouvez également prendre du charbon actif. Ainsi l’estomac et les intestins sont libérés des gaz douloureux. Vous pouvez les trouver dans les pharmacies ou dans les rayons des compléments alimentaires des magasins d’aliments naturels.

8. Faites un mélange d’huiles essentielles

Certaines huiles essentielles digestives peuvent également vous soulager des symptômes désagréables de l’aérophagie. Vous pouvez préparer le mélange d’huile suivant :

Dans une bouteille de 10 ml, ajouter à parts égales d’huile essentielle de menthe poivrée, de citron et d’estragon  ;

À la fin de chaque repas, vous pouvez prendre 1 goutte dans 1 cuillère à café d’huile végétale, de miel ou sur un petit morceau de chapelure. Vous pouvez jusqu’à ce que les symptômes s’améliorent, mais s’ils dépassent les trois semaines consécutives, faites une pause d’une semaine avant de recommencer.

Après tout, les huiles essentielles sont de puissants concentrés de plantes actives. Renseignez-vous toujours sur les possibles contre-indications et vérifiez si vous n’y êtes pas allergique. N’hésitez pas à demander leur avis à un professionnel de la santé qualifié.

vous pourriez aussi aimer