Le chocolat suisse : un plaisir pour les papilles et les sens
En matière de chocolat, la référence mondiale est incontestablement le chocolat suisse. D’une qualité gustative exceptionnelle, les amateurs du monde entier en redemandent. Mais qu’est-ce qui donne sa qualité si exceptionnelle à ce chocolat ? Les ingrédients ? Le savoir-faire des maîtres chocolatiers ? Ou la réponse est-elle ailleurs ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article. Le chocolat suisse : un plaisir pour les papilles et les sens. C’est tout de suite !
Petite leçon d’histoire
Une riche histoire : voilà comment on pourrait résumer le chocolat suisse. Cette histoire commence vers les débuts du 19e siècle. C’est sur un certain François-Louis Cailler que les projecteurs vont se tourner à cette époque. Celui-ci crée la toute première chocolaterie en 1819. Ce fut le commencement, mais d’autres évènements entreront en jeu pour en arriver au chocolat suisse tel que nous le connaissons aujourd’hui.
A lire aussi : Comment réchauffer des merguez ?
La première révolution porte le nom de Daniel Peter. En 1875, Peter invente le fameux chocolat au lait. Pour ce faire, il a utilisé le lait condensé d’un certain Henri Nestlé. C’est une autre personnalité suisse qui ne vous est pas inconnue. Pas plus de 4 ans plus tard, c’est au tour de Rodolphe Lindt d’apporter sa part. Il invente en 1879 le conchage, rendant le chocolat plus lisse et fondant. Autant vous dire que la Suisse a pris une longueur d’avance sur les autres.
Des artisans passionnés
La Suisse a hérité d’une riche histoire, mais pas que… Le pays a aussi hérité des savoir-faire de cette époque. Le savoir-faire des actuels chocolatiers suisses a été transmis de génération en génération. Et ils n’en sont pas peu fiers. Ce savoir-faire qui mélange tradition, expertise et évolution continue leur a permis de garder le titre du meilleur chocolat du monde.
Lire également : Les cocktails branchés : maîtrisez l'art des boissons à la mode pour impressionner vos convives lors de vos fêtes
Évidemment, la fabrication du chocolat suisse est un secret. On ne le saura sans doute jamais. Ce qu’on sait par contre c’est que, traditionnellement, tout se fait avec grande minutie. Et cela commence dès la sélection des fèves de cacao. Cette attention du détail continu pendant tout le long du processus, de la torréfaction au broyage en passant par le mélange des ingrédients.
Des ingrédients exceptionnels
Le secret du chocolat suisse réside aussi dans ses ingrédients. Les Suisses utilisent depuis toujours des matières premières de première qualité. À commencer par les fèves de cacao. Les maîtres chocolatiers se débrouillent pour toujours obtenir des fèves de cacao provenant des meilleures plantations du monde. C’est une obligation imposée par la génération précédente.
Il en est de même pour le lait des chocolats au lait. À l’image de Nestlé, le lait des chocolats suisses est réputé pour sa pureté, sa texture crémeuse et son goût unique. C’est un lait produit par des vaches des Alpes, un critère qui leur tient à cœur. C’est en partie ce qui rend le chocolat suisse aussi particulier, si doux et fondant.
L’innovation continue
Malgré leur attachement aux traditions, les chocolatiers suisses innovent constamment. On l’a déjà constaté dans notre petite leçon d’histoire. En bons Suisses, les chocolatiers cherchent toujours à améliorer leurs produits et à surprendre les consommateurs. Il vous suffit de voir la page pour vous en apercevoir. On a aujourd’hui une grande variété de produits dérivés du chocolat suisse traditionnel.
La nouvelle génération ne cesse d’expérimenter. Nouvelles saveurs, nouvelles textures, les chocolatiers suisses d’aujourd’hui n’hésitent pas à modifier les recettes traditionnelles. Mais il faut dire qu’ils ont le savoir-faire dans le sang. Leur audace se fait très souvent récompenser. La preuve : au jour d’aujourd’hui, le chocolat suisse reste une référence mondiale. Et ce, malgré l’intégration d’ingrédients surprenants, épices, fruits exotiques, voire du sel.
La culture du chocolat en Suisse
En Suisse, le chocolat est aujourd’hui plus qu’un simple produit. C’est une véritable institution. Les Suisses sont fiers de leur chocolat et de leur tradition chocolatière. Le pays organise chaque année de nombreux festivals dédiés au chocolat. On y trouve même des musées du chocolat. Il y a notamment le Musée Cailler qui attire des milliers de visiteurs chaque année. Le chocolat suisse, c’est toute une histoire, une culture, et surtout, un excellent cadeau.