Développer une offre de snacking en boulangerie-pâtisserie
Le snacking est une nouvelle façon de se restaurer qui a vu le jour à la suite du bouleversement des modes de vie des consommateurs. De plus en plus de personnes sont séduites par cette forme de restauration que ce soit pour le petit déjeuner, le goûter, le repas du midi et du soir.
Le snacking se présente donc comme une réelle opportunité pour les boulangeries qui souhaitent accroître leurs chiffres d’affaires, fidéliser leurs clients et en attirer de nouveaux.
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Zoom sur le snacking comme opportunité à saisir pour les boulangeries-pâtisseries
Plus de 50% des français se rendent au moins une fois par semaine dans un lieu de snacking pour leur pause déjeuner, leur pause du midi et pour tous les autres repas de la journée. Les moments de consommation se multiplient et les professionnels de la boulangerie doivent impérativement adapter leurs offres pour répondre aux attentes des clients.
Une offre snacking attrayante permet à la boulangerie de satisfaire tous les besoins des consommateurs. Tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement doivent s’adapter à cette nouvelle donne. C’est notamment le cas du fournisseur pour les boulangeries-pâtisseries qui est l’un des maillons essentiels de la chaîne.
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Les incontournables pour développer votre offre de snacking en boulangerie-pâtisserie
Les indispensables sandwichs
Ce sont des indispensables qui entrent dans la composition de votre offre de snacking. Pour ce qui est des sandwichs, il est bon de proposer une large gamme personnalisable en fonction des envies des clients. Optez pour des ingrédients de qualité supérieure en proposant par exemple du pain artisanal, des fromages labellisés ou encore de la charcuterie locale.
Les salades pour un repas frais et sain
Les salades constituent une option de snacking facile à emporter et qui connaît un réel succès auprès de la clientèle. Généralement choisies pour leur caractère « healthy », elles peuvent tout de même être très gourmandes. Pensez à proposer des légumes de saison, des fruits secs, des fruits et différents types de céréales pour répondre aux besoins de consistance et de saveur.
Vous pouvez également donner la possibilité à vos clients de composer eux-mêmes leurs salades avec les ingrédients disponibles. Néanmoins, les préparer en avance avec des compositions précises peut vous faire gagner un temps précieux sur les heures de pointe.
Des plats chauds pour un déjeuner réconfortant
Ce type de plat est un excellent moyen de vous démarquer dans l’offre snacking de votre boulangerie en proposant autre chose que les salades et sandwichs.
Il s’agit d’incontournables pour répondre aux attentes des consommateurs qui recherchent des plats faits maison. Vous pouvez par exemple proposer des tartes, des burgers, des pizzas, des soupes ou des pâtes.
N’hésitez pas à proposer des plats traditionnels tels que des tartiflettes ou des dhals à consommer sur place ou à emporter. Ces plats chauds sont parfaitement adaptés pour composer l’offre du midi ainsi que celle du soir et feront probablement fureur par mauvais temps.
Des options pour les régimes alimentaires spécifiques
Pour attirer davantage de clients dans votre boulangerie, pensez à proposer une offre inclusive qui tienne compte des profils particuliers de vos clients : végétarien, végan, sans gluten, adapté aux femmes enceintes…
Il est parfois compliqué pour cette clientèle de se restaurer sur le pouce, vous pourriez donc vous distinguer des snackings de proximité en proposant une offre adaptée à tous.
Proposer des menus pour augmenter le panier moyen
Enfin, pour optimiser votre offre de snacking, pour augmenter votre panier moyen et surtout pour offrir un vrai repas complet à vos clients, proposez des menus ! Plat + dessert + boisson par exemple avec une tarification adaptée selon le plat choisi. Les menus sont gages de rentabilité et nécessaires à la satisfaction du client.