Cidre artisanal : l’intérêt grandissant des consommateurs
Le marchĂ© du cidre artisanal connaĂ®t aujourd’hui un regain d’intĂ©rĂŞt marquĂ© auprès des consommateurs en quĂŞte de boissons authentiques et locales. En effet, après des dĂ©cennies de domination du cidre industriel standardisĂ©, on assiste depuis quelques annĂ©es Ă un retour en grâce du cidre produit de manière traditionnelle par de petits producteurs. Cette tendance va de pair avec une prise de conscience croissante des effets nĂ©fastes des produits ultra-transformĂ©s et de la mondialisation Ă outrance.
Un produit très local
Le caractère fortement local est indĂ©niablement l’une des principales caractĂ©ristiques du cidre artisanal. FabriquĂ© en quantitĂ©s rĂ©duites au sein de petites cidreries familiales, il est issu de vergers de pommiers souvent plantĂ©s par les cidriers eux-mĂŞmes Ă quelques kilomètres Ă peine de leur atelier de production. La plupart des pommes utilisĂ©es pour la fabrication du cidre proviennent donc des environs immĂ©diats de la cidrerie, parfois mĂŞme du propre jardin du producteur. Cet ancrage territorial marquĂ© confère Ă chaque cidre artisanal son identitĂ© et sa singularitĂ©, reflets de son terroir et du savoir-faire transmis de gĂ©nĂ©ration en gĂ©nĂ©ration au sein de la mĂŞme famille. C’est cette dimension hĂ©rĂ©ditaire et cette dĂ©marche de respect de la tradition qui donnent naissance Ă des cidres d’exception aux arĂ´mes subtiles, fruit de mariages complexes entre les diffĂ©rentes variĂ©tĂ©s de pommes qui croissent naturellement dans le mĂŞme terroir. Chaque cidre artisanal sur https://cidrea.fr ainsi crĂ©Ă© incarne un vĂ©ritable patrimoine culturel et gustatif indissociable de sa rĂ©gion d’origine.
A lire en complément : Les meilleures idées et recettes pour un apéro dinatoire qui épatera vos convives
Une palette de goûts variée
La richesse et la diversitĂ© des saveurs caractĂ©risent vĂ©ritablement les cidres produits de manière artisanale et reprĂ©sentent l’un de leurs principaux attributs. Contrairement au cidre industriel standardisĂ© qui vise un profil gustatif unique et une uniformisation des arĂ´mes, le cidre artisanal valorise au contraire la diversitĂ© des cĂ©pages de pommes et le phĂ©nomène naturel de la fermentation. Chaque variĂ©tĂ© de pomme confère en effet des notes aromatiques et une structure spĂ©cifiques au cidre, tandis que la fermentation spontanĂ©e, laissĂ©e Ă l’expression naturelle des levures et bactĂ©ries locales, gĂ©nère des nuances uniques. Le rĂ©sultat est une impressionnante variĂ©tĂ© de styles de cidre allant des plus fruitĂ©s et doux aux plus secs et brutaux, en passant par des profils :
- complexes ;
- épicés ;
- charpentés ;
- vifs ;
- ronds ;
- délicats ;
- floraux ;
- Ă©volutifs.
Les qualificatifs ne manquent pas pour dĂ©crire l’Ă©tendue des sensations que procurent ces cidres Ă©laborĂ©s de main de maĂ®tre par les artisans du cidre.
A lire aussi : Découvrez les dernières tendances culinaires qui révolutionnent nos assiettes
Une composition plus saine
Le cidre artisanal se distingue par sa composition saine et naturelle. Contrairement au cidre industriel qui contient de nombreux additifs et conservateurs, il n’est constituĂ© que d’ingrĂ©dients authentiques : du jus de pommes et de la levure. L’absence totale de ces additifs est permise par sa production en quantitĂ© limitĂ©e et son Ă©laboration dans les semaines qui suivent la rĂ©colte des pommes, ce qui n’exige pas l’usage de conservateurs chimiques. Ce cidre non filtrĂ© et non pasteurisĂ© conserve ainsi toute sa teneur en vitamines, minĂ©raux et antioxydants naturellement prĂ©sents dans les pommes. Sa puretĂ© est souvent soulignĂ©e par un titre alcoolique moins Ă©levĂ©, compris gĂ©nĂ©ralement entre 4 et 7 degrĂ©s, permettant une meilleure digestibilitĂ©. Sa saveur authentique et ses propriĂ©tĂ©s gustatives et nutritionnelles font du cidre artisanal une boisson saine, respectueuse de l’environnement et associĂ©e Ă des valeurs de naturalitĂ© et d’authenticitĂ© de plus en plus recherchĂ©es par les consommateurs contemporains.