Comment démouler un gâteau qui colle ?
Lorsque vous faites des gâteaux avec ou sans glaçage, des gâteaux et autres desserts de différentes formes en pâtisserie, vous devez être méticuleux et précis du début à la fin de la recette. Le démoulage est toujours un peu stressant lorsque tout peut se développer. Faire cuire votre gâteau/gâteau trop correctement ou utiliser un moule qui ne convient pas ou qui n’est pas suffisamment beurré peut rapidement entraîner un désastre.
Les moules en silicone sont de plus en plus utilisés dans la cuisine. Ils sont faciles à utiliser et vous aident à réussir vos recettes sucrées à chaque fois. Si vous souhaitez obtenir tous les conseils et astuces pour démouler un gâteau avec un moule en silicone, veuillez lire notre article sur les conseils et les meilleures pratiques.
Lire également : Les meilleurs exercices physiques pour soutenir votre régime minceur
Comment utiliser un moule en silicone ?
S’il y a une chose dont vous devez vous souvenir et savoir si vous faites partie de la grande famille des professionnels de la pâtisserie, c’est qu’il est important de réaliser un gâteau Démoulez toujours à la sortie du four, quelle que soit la température.
Dans la plupart des cas, lorsqu’un dessert se refroidit sous sa forme, il y a un grand risque que la pâte colle au fond. Pour un démoulage sensible, il est donc préférable d’opter pour un démoulage « à chaud » sans avoir à attendre que votre préparation refroidisse.
A voir aussi : Manger sainement sans se ruiner : astuces à connaître
Voici les étapes les plus importantes à suivre exactement : Apportez d’abord des maniques ou des gants pour ne pas vous brûler, puis retirez le moule du four. Vous avez deux options : soit beurrer légèrement votre moule en silicone avant de verser votre machine à pâte, soit créer un choc thermique en plongeant votre moule dans un bain de glace ou un réfrigérateur pendant 10 à 15 minutes, ou au congélateur pendant moins de 3 minutes.
Le retrait du moule est doux et doux. Cependant, nous vous recommandons de faire de la publicité Anticipation en brossant au préalable votre moule de beurre au lieu d’opter systématiquement pour un choc thermique. Vous pourriez endommager votre ustensile plus rapidement.
Faut-il beurrer un moule en silicone ?
Pour la plupart des moules en silicone, il est fortement recommandé de beurrer légèrement le tout pour faciliter le démoulage avant la cuisson. Cependant, il peut arriver que le fabricant vous demande de ne pas le faire dans certaines instructions. Dans ce cas particulier, nous vous recommandons de verser un peu d’eau sur le fond du moule avant d’appliquer la pâte. Il est important que vous suiviez scrupuleusement toutes ces préparations et que vous gardiez les dosages précis pour réussir toutes vos pâtisseries.
Si vous craignez que l’eau ne ramollisse votre préparation, vous pouvez prélever un peu de farine et secouer le moule pour bien l’étaler sur la surface du moule. D’habitude Plus votre moule en silicone est de qualité, moins il est utile de mettre du beurre dessus ou de l’huiler.
Les moules en silicone et fils de verre de qualité alimentaire sont faciles à démouler et ne nécessitent pas de beurre, d’eau, de farine ou de papier sulfurisé comme complément.
Les moules en silicone sont-ils adaptés à une utilisation au four ?
Les moules en silicone peuvent être utilisés dans différents types de fours : four à convection traditionnel, four à micro-ondes (pour certaines formes, ce n’est pas tout), four à gaz, four électrique. Notez que la cuisson dans un four à convection est plus rapide qu’un four électrique traditionnel.
La vraie question n’est pas tant « est-ce que les moules en silicone entrent dans le four », mais « jusqu’à quelle température puis-je utiliser mon moule en silicone ? ». Pour obtenir une réponse claire et concise, nous vous recommandons de lire attentivement les instructions de votre moule en silicone. Chaque forme possède ses propres particularités. De nombreux moules peuvent atteindre 260° C, ce qui est une température maximale très suffisante pour la cuisson.
Quel type de moule en silicone choisir ?
Il existe un grand nombre de moules en silicone sur le marché et de qualité variable. Pour démouler votre gâteau ou votre gâteau, ne prenez pas un moule bon marché. En fait, le démoulage peut donc être une étape difficile pour vous.
Notre conseil serait de préférer un moule en silicone fait de fils de verre, que l’on retrouve chez les grands chefs cuisiniers de la cuisine. Démouler votre dessert sera alors un jeu d’enfant !
Soyez prudent avant de verser votre pâte à gâteau ou votre gâteau dans votre moule en silicone, lisez attentivement les instructions. En effet, avec certains moules, il n’est pas nécessaire d’utiliser du beurre pour faciliter le démoulage. Pour d’autres, il faut ajouter un peu d’eau au fond du moule avant d’ajouter la pâte à gâteau.
tous Ces conseils sont donc importants pour vous faciliter le démoulage de votre délicieux gâteau au chocolat ou tarte aux pommes.
Comment mouler un gâteau ?
Rien ne pourrait être plus facile. Selon le type de forme que vous choisissez, vous devez le mettre au réfrigérateur pendant quelques minutes ou simplement faire un léger mouvement avec les mains des deux côtés du moule pour déplacer délicatement le gâteau. Cela se produit généralement d’elle-même et sans aide. Si la pâte colle un peu, servez-vous d’une petite pelle en bois ou en plastique, par exemple. Évitez les couteaux qui pourraient endommager le moule, mais aussi le dessert qui vient de sortir du four.
Faut-il mouler un gâteau chaud ou froid ?
Pour éviter que le gâteau ne continue à cuire dans le moule à la sortie du four, il est recommandé de démouler les desserts encore chauds. Cela les empêche également de sécher sera. De plus, certaines pâtes peuvent rétrécir au cours de la cuisson et favoriser un démoulage rapide. Il est nécessaire d’agir avec précaution et douceur pour éviter que certains morceaux de gâteau ne collent au fond du moule. Cela se produit souvent avec des gâteaux au chocolat, par exemple. Pour éviter un désastre au dernier moment, la meilleure solution est d’agir lentement et avec précision. Par exemple, faites glisser légèrement un mince outil en bois sur les bords pour faire bouger le gâteau, ou placez une assiette dessus et retournez le moule. Le gâteau sortira complètement intact de lui-même.
Comment démouler un gâteau collant ?
Vous venez de sortir un gâteau au chocolat du four et les bâtonnets de pâte à certains endroits ? Ne paniquez pas. Il existe plusieurs conseils que vous pouvez essayer. Vous pouvez d’abord attendre que le plat refroidisse un peu. Vous pouvez remettre un ustensile fin sur tous les bords du gâteau, puis tapotez légèrement sur les côtés pour faire bouger le dessert sans l’abîmer. Vous pouvez essayer de provoquer un choc thermique en plaçant votre gâteau au réfrigérateur ou au congélateur. Les moules en silicone sont appréciés de tous les professionnels de la cuisine. L’utilisation de moules en silicone est facile à utiliser et à nettoyer. Certains doivent être beurrés, doublés (doublés de farine) ou huilés, d’autres non. Le gros avantage des moules en silicone est qu’ils peuvent glisser dans tous les fours jusqu’à des températures variables (voir les instructions pour chacun). Nous préfèrerons démouler les desserts chauds. Dans certains cas plus difficiles où certaines pièces se coincent, nous préférerons peut-être attendre un peu jusqu’à ce que tout soit refroidi (gâteau ou gâteau au chocolat, par exemple). La solution « choc thermique » peut être utilisée avec parcimonie. Nous vous recommandons de ne pas le faire trop souvent pour éviter d’endommager le moule en silicone.
Vous avez maintenant tous les trucs et astuces pour sortir votre gâteau/gâteau du moule à chaque fois !
Quel outil de pétrissage ?
Sur le plan gastronomique, la préparation des plats nécessite un équipement adapté. Il est important d’avoir le bon Read more
Quelle est la différence entre un fouet et un batteur ?
Une grande variété d’accessoires se distingue dans la cuisine. Bien que certains de ces outils soient similaires, ils utilisent des outils spécifiques Lire la suite