Les multiples bienfaits du thé Matcha pour votre santé
Le thé matcha est devenu une boisson star sur les réseaux sociaux et la communauté le présente avec le hashtag « healthy ». Il s’est également incrusté dans différentes préparations. On le voit alors comme une « simple tendance » et pourtant, il présente de nombreux bienfaits pour la santé. Faisons le point sur les avantages d’une consommation régulière du thé matcha.
Favorise la concentration
Dans le thé matcha, on n’a pas que de la théine. Il renferme également de la L-théanine qui a cette propriété d’améliorer les fonctions cognitives et la créativité. Si on présente souvent la L-théanine parmi les composants de cette poudre de thé vert japonaise, on oublie souvent les flavonoïdes et l’acide quinique qui soutiennent également la fonction cognitive.
A lire également : Meilleures moules pour cuisine : sélection et critères d'achat
Même si les enfants froncent les sourcils devant un bol de thé vert, ce fameux thé matcha est bénéfique pour eux. Si vous avez également un examen ou un effort intellectuel à faire dans quelques jours, consommez un bol de thé matcha.
Éveille sans exciter
Si vous avez l’habitude de prendre du café, troquez cette boisson aux multiples effets indésirables contre du thé matcha. Oui, le thé matcha contient une faible quantité de caféine, le nécessaire pour vous réveiller le matin.
A lire aussi : Box fromage : une invitation à une dégustation savoureuse par mois
Combiné avec les pouvoirs calmants et apaisants de la L-théanine, cette tasse de préparation avec cette poudre de thé vert japonaise vous réveillera sans vous conduire à l’excitation ou à l’énervement au long de la journée. En buvant du thé matcha au petit-déjeuner, vous pourrez même oublier la tasse de café au cours de la journée, car l’énergie apportée par ce thé se diffuse lentement.
Apaise et relaxe
La journée, lorsque vous êtes stressé, prenez tout simplement une tasse de thé matcha. Ceci devrait même être une habitude si vous êtes de nature stressée. La L-théanine qu’on retrouve dans ce thé favorise la production de GABA, des neurotransmetteurs aux effets anti-stressants.
Le soir, si vous avez des difficultés à dormir, prenez après le dîner une tasse de thé matcha. Vous pouvez compter sur cette boisson pour stimuler la production de sérotonine et de dopamine. Vous serez ainsi plus relaxé et vous tomberez très vite dans les bras de Morphée. Achetez votre thé matcha sur https://www.betjemanandbarton.com/fr/235-the-matcha.
Renforce le cœur et l’immunité
Ce sont les catéchines qu’il renforce qui nous permettent de dire que le thé matcha est bon pour le cœur. Ces polyphénols protègent les parois des vaisseaux sanguins et aident dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Le thé matcha est riche en antioxydants, mais aussi en vitamines essentielles, notamment en vitamines C, E et A. Une consommation régulière peut alors vous aider à booster votre système immunitaire et vous serez moins exposé aux maladies et aux infections.
Maintient une bonne santé bucco-dentaire
Le café, lui, n’est vraiment pas favorable à la santé bucco-dentaire. Il peut fragiliser l’émail et il est également en partie responsable du jaunissement des dents. Le thé matcha, lui, a un effet contraire ou du moins, il peut contribuer à la santé bucco-dentaire. Il agit par exemple de manière à prévenir et à limiter le développement des bactéries et l’accumulation de plaque dentaire.