Maté et perte de poids : Mythe ou réalité ?

Le maté est une boisson traditionnelle qui gagne de plus en plus en popularité à travers le monde. Il est connu pour son goût unique et ses multiples bienfaits pour la santé. Cette boisson fait l’objet de nombreuses spéculations sur la perte de poids.

Quels sont alors ses réels impacts sur la réduction de la graisse dans l’organisme ? Quels sont ses autres bénéfices pour la santé ?

A lire aussi : Les secrets d'une cuisine saine et légère

Le maté : qu’est-ce que c’est et quelles sont ses origines ?

Le maté est une boisson obtenue à partir de l’infusion des feuilles d’une plante appelée yerba maté et dont le nom scientifique est ilex paraguariensis. Cette plante a la forme d’un arbuste qui mesure jusqu’à 20 mètres de haut.

Elle pousse abondamment dans les régions frontalières entre le Brésil, l’Argentine et le Paraguay. Ces trois pays sont d’ailleurs les seuls producteurs de feuilles de maté au monde.

A lire également : Les bienfaits des aliments à index glycémique bas pour une perte de poids réussie

Dans la culture des Amérindiens, le maté est considéré comme un véritable symbole de partage, d’amitié, de convivialité et d’hospitalité qui réunit les populations.

Le maté est avant tout la boisson des Indiens guarani. Il est souvent associé au guarana qui est une autre plante énergisante de la région sud-américaine.

Dans certaines localités, les feuilles de maté sont utilisées comme monnaie et offrande. Elles étaient autrefois consommées de manière traditionnelle dans une courge ou directement mâchées.

Le maté favorise-t-il la perte de poids ?

Certaines propriétés font du maté un véritable allié minceur. Cette boisson a un effet brûle-graisse. La caféine qu’elle contient est plus forte que celle dans le thé et plus faible que dans le café.

Elle favorise l’élimination de la graisse. Le maté contient également de nombreux acides aminés qui contribuent à la perte de l’excès de graisse.

Le maté a par ailleurs un effet coupe-faim. Quand vous buvez cette boisson, cela permet de limiter le grignotage, car sa consommation donne rapidement une sensation de satiété. Vous évitez ainsi d’ingérer beaucoup de calories dans la journée.Maté et perte de poids : Mythe ou réalité ?

De nombreuses études démontrent que le maté permet d’obtenir un bon transit intestinal et de stimuler la digestion. Cela contribue à la perte de poids.

Chez les sportifs, le maté permet d’avoir de bonnes performances et une meilleure récupération après un effort physique. Il donne un boost d’énergie et favorise le brûlage de calories lors d’activités physiques intenses.

Malgré ses nombreux bienfaits, le maté n’est pas une boisson miracle pour perdre du poids. Sa consommation doit être combinée à une pratique sportive régulière et une alimentation équilibrée. Cela amplifie ses effets et accélère le processus de suppression de calories.

Comment préparer votre maté ?

Pour préparer votre maté, il suffit de faire infuser les feuilles de yerba maté dans un récipient appelé calebasse à maté. Cette calebasse est presque un objet culte en Amérique latine. Elle est fabriquée à base de courges.

Laissez les feuilles infuser dans le récipient pendant au moins trois minutes. Si vous ne souhaitez pas utiliser la calebasse, vous pouvez vous servir des accessoires modernes tels que le thermos ou le mug en paille métallique.

Dégustez votre maté le matin pour profiter de ses propriétés stimulantes tout au long de la journée. Cela vous permet de mieux résister à la fatigue mentale et physique. Le maté peut être associé à la menthe verte ou à des cocktails.

Quels sont les autres bienfaits du maté ?

Le maté contient de bonnes doses de caféine et de théobromine qui sont connues pour leur effet psychostimulant. Elle agit donc sur le système nerveux central, améliore la vigilance et l’attention.

Cela vous permet de rester éveillé et de retarder le processus d’endormissement. La consommation de cette boisson stimule vos performances cognitives et améliore votre humeur à court et long terme.

Le maté s’avère par ailleurs bénéfique pour les personnes atteintes de diabète de type 2. Il contribue en effet à l’amélioration de la glycémie et de la réponse à l’insuline.

Certaines études réalisées sur des rats ont permis de conclure que la boisson peut ralentir le vieillissement accéléré des tissus provoqué par les protéines glyquées.

vous pourriez aussi aimer