Thé, sport, sommeil : quelles bonnes pratiques adopter pour perdre du poids ?

Période estivale ou non, il est toujours important de prêter une attention particulière à son poids et, pour cela, de soigner son hygiène de vie. Il existe de multiples gestes et habitudes à mettre en place pour ce faire. Nous vous proposons d’en développer quelques-uns avec cet article. 

Santé et poids : une relation forte qu’il faut savoir maîtriser

À l’époque de la malbouffe et de la sédentarité, de nombreuses menaces pèsent sur une très grande partie de la population mondiale. L’une d’elle est le surpoids, dont les conséquences peuvent être graves avec l’apparition de pathologies comme le diabète de type 2 ou des problèmes cardio-vasculaires entre autres. Heureusement, les bonnes pratiques sont nombreuses pour impacter positivement son poids et sa forme. L’alimentation et les choix opérés pour la composer sont des points majeurs. Instaurer un régime alimentaire varié et sain est une voie à explorer en priorité. On peut se faire accompagner d’un professionnel de santé spécialisé pour retrouver un bon équilibre alimentaire. Cette évolution passe par la consommation d’aliments peu transformés et de boissons adaptées. Le thé bio, par exemple, s’inscrit parfaitement dans la cadre d’une alimentation variée et équilibrée tout en participant à une bonne hydratation. En accompagnement d’une alimentation équilibrée, certains thés, issus de l’agriculture biologique, vont en effet avoir différents bienfaits : antioxydant, perte de poids, etc. Les plantes et actifs qui les composent ont notamment des propriétés amincissantes. 

A lire également : Comment démouler un gâteau qui colle ?

Au-delà de l’alimentation : les routines sports et sommeil pour le poids

L’activité physique sous toutes ses formes va contribuer grandement à la perte de poids et au maintien en bonne santé. Que l’on marche, que l’on court, que l’on saute, ou tout cela dans la même pratique sportive, les conséquences vont être un impact direct et progressif sur la masse pondérale de chaque individu. L’occasion aussi de faire travailler un certain nombre de muscles comme le cœur qui, au premier chef, nécessite de s’exercer de manière régulière. Là encore, des professionnels de santé peuvent accompagner ceux qui le souhaitent pour établir le meilleur programme personnalisé. Le sommeil aussi joue un rôle majeur dans la capacité de chacun à perdre du poids et à rester en meilleure santé. C’est le sommeil, sa durée et sa qualité qui vont agir sur la gestion et la bonne régulation des différents composants sur métabolisme, comme les hormones. Mieux dormir, c’est aussi récupérer des forces et de l’envie pour pouvoir répéter les efforts physiques. Ceux qui dorment le mieux auront une meilleure maîtrise de leur alimentation en réduisant leurs pulsions pour une consommation soudaine d’aliments, souvent sucrés ou gras. Un minimum de sept heures de sommeil quotidien est largement conseillé, mais pourra varier, le plus souvent à la hausse, selon les individus.

A voir aussi : Est-il possible de perdre 3 kilos en 1 semaine ?

vous pourriez aussi aimer